menu Menu
place 38B avenue Georges Clemenceau - 14000 Caen

Podologue pour enfant à Caen, Hérouville-Saint-Clair...

Dois-je consulter un podologue pour mon enfant ?

Votre professionnel ayant son cabinet de podologie à Caen, est spécialisé en podo-pédiatrie. En tant que parent si vous vous interrogez sur le besoin de consulter un podologue pour votre enfant posez vous ces deux questions avec lui :

  • Est-ce qu’il chute ?
    Bien sûr les chutes concernent davantage les touts petits, elles sont même normales au départ .Il est difficile de donner un âge précis pour lequel un enfant ne devrait plus chuter, cependant on peut le comparer aux autres enfants de son âge pour avoir une idée. Si les chutes sont fréquentes lors de la marche alors qu’aucun facteur extérieur n’est venu perturber l’enfant, c’est qu’il ne « gère » pas(ou pas encore) certains paramètres nécessaires. Dans ce cas, si les répercussions au quotidien sont importantes il semble intéressant d’envisager une consultation chez un podologue qui fera une analyse vidéo de la démarche sur un tapis .
  • Est-ce qu’il se plaint de douleurs ?
    Un enfant ne se plaint normalement jamais. Si une plainte est récurrente dans la même région il faut la prendre au sérieux quelle qu’elle soit. La douleur est le signal d’alarme d’un corps qui arrive aux limite de ses capacités de fonctionnement ou de compensation.Trop souvent les douleurs sont mises sur le compte de la croissance qui a souvent bon dos. Tous les enfants sont en croissances et tous les enfants ne souffrent pas. Notre expérience nous a montré que bien souvent des douleurs attribuées à la croissance ont disparu suite à notre intervention, qui n’a pris en charge que des problèmes d’appui.

Les douleurs comme chez l’adulte peuvent prendre différentes formes :

• Avant 6 ans

Les douleurs évoquées sont généralement mal définies. Elles sont globales, souvent diffuses et mal délimitées. Apparaissant à la marche plus ou moins rapidement et souvent associées à un notion de fatigue. Elles peuvent être plus rarement nocturnes.

• Entre 6 et 12 ans

Les mêmes symptômes peuvent être évoqués mais il sont en général plus localisés et mieux définis. Ils concernent plus souvent les talons , les voutes plantaires, les jambes, les genoux et le dos.

C’est aussi, l’âge ou les vraies douleurs liées à la croissance peuvent se manifester comme le syndrome de Sever aux talons ou d’OsgoodSchlatter aux genoux surtout chez les enfants actifs et sportifs.

• Entre 12 et 18 ans

A cet âge les motifs de consultations sont le plus souvent associés aux douleurs favorisées par le contexte de croissance (syndrome de Sever, Osgood Schlatter, Scheuermann…).

Les motifs de consultations peuvent également être très proche de ceux de l’âge adulte.

Pieds plats/creux, pieds valgus : mon enfant a-t’il besoin de semelles ?

C’est souvent le signe d’appel d’un problème de pied qui amène la consultation chez le podologue soit parce que les parents ou l’entourage remarquent que l’enfant marche mal, soit parce que le médecin le détecte lors d’un bilan.

Si le pied est plat ou creux peu importe, le plus important est qu’il soit stable. Le rôle du podologue est de redonner une fonction optimale dans le rôle de stabilisation qu’est celui du pied. Dans ces conditions, même en l’absence de douleurs, si le pied ne fait pas bien son travail, à, partir de 6 ans, un bilan s’impose. Avant pas d’urgence en l’absence de douleurs, de fatigue ou de répercussions fonctionnelles comme les chutes. L’âge idéal pour espérer une récupération complète de la marche se situe entre 6 et 12 ans. N'hésitez donc pas à questionner votre podologue sur la santé des pieds de votre enfant à Caen, Hérouville-Saint-Clair, Mondeville...

Contactez-moi au

phone 02 49 88 35 43

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :

Où me trouver ?
query_builder Horaires du cabinet
Du lundi au vendrediDe 8h00 à 18h30
Le samediDe 8h00 à 11h30

Mes tarifs

35€ le bilan podologique

30€ le soin de pédicurie

Moyens de paiement acceptés :

createChèque

euro_symbolEspèces

Mon Actualité
Voir toutes les actualités
close