menu Menu
place 38B avenue Georges Clemenceau - 14000 Caen

Votre cabinet reste ouvert pendant le confinement aux jours et horaires habituels, dans le respect des gestes barrières.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que faire en cas d'épine calcanéenne ? : votre podologue à Caen vous répond

Que faire en cas d'épine calcanéenne ? : votre podologue à Caen vous répond

Le 10 septembre 2018
Que faire en cas d'épine calcanéenne ? : votre podologue à Caen vous répond

Définition de l'épine calcanéenne

petite excroissance osseuse et pointue située sous le talon; elle peut être diagnostiquée par une radiographie. Le point sensible se situe là ou l'aponévrose rejoint l'os du talon. En cas de fortes tensions sous le pied, une calcification apparaît créant ainsi l'épine calcanéenne.

Les causes de la douleur 

il peut exister des épines calcanéennes indolores, environ 15% de la population présente une épine calcanéenne mais seulement la moitié en souffre. C'est l'inflammation de l'aponévrose plantaire (tendon qui relie le talon au doigts de pied) qui provoque les douleurs.

Que faire en cas d'épine calcanéenne 

   _refroidir la zone douloureuse avec un cousin de gel froid ou des glaçons dans un gant pendant 10 à 15 minutes (le froid apaise la douleur).

   _avoir un chaussage adapté : éviter les chaussures plates, privilégier les chaussures enveloppantes avec un talon large et souple de 2 à 4 cm de hauteur.

   _porter des semelles orthopédiques : en cas de douleurs persistantes, il est conseillé de voir un podologue qui pratiquera un examen clinique complet et qui au besoin réalisera une paire de semelles orthopédiques sur mesure afin de soulager les douleurs.

   _séances de kinésithérapie par massage et ondes de choc.

   _les piqûres de cortisone seront utilisées avec prudence car cela peut fragiliser les tendons.

close